Actualité
9 mars 2017
Evaluation de la qualité de l’air
Innovation
Transports

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes lance son service mobile Air to Go

air_to_go_actu_full.jpg
Partager :

L’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes lance aujourd’hui son service mobile Air to Go pour se déplacer en respirant un air de meilleure qualité. Avec ce service, l’utilisateur vérifie l'état de la qualité de l’air ambiant à l’endroit où il se trouve et en tous points du territoire ; repère les lieux à proximité les moins exposés à la pollution ; est alerté lorsqu’il entre dans une zone à risque ou concernée par un épisode de pollution ; calcule la qualité de l’air sur son trajet et dispose de parcours alternatifs pour respirer un air plus sain.

Air to Go met dans la poche des rhônalpins ses données de prévision quotidienne les plus précises jusqu’à l’échelle de la rue pour les agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Annecy - et au kilomètre pour le reste du territoire rhônalpin - pour la veille, le jour-même et le lendemain.

 

 

Avec Air to Go, il est enfin possible d’allier aisément mobilité et bien-être en tenant compte de la qualité de l’air pour organiser ses déplacements, ses balades, ses activités sportives ou de loisirs en plein air.

 

Air to Go, une application qui fait la différence

 

Ait To Go Exemples

Des fonctionnalités avancées pour partir à la recherche de la meilleure qualité de l’air.

Avec Air to Go, connaissez précisément la qualité de l’air que vous respirez et recherchez un air plus sain à proximité pour profiter pleinement de toutes vos activités en plein air. Course à pied, vélo, balade ou détente : tout devient plus agréable.

Les données et l’expertise de l’observatoire de référence dans sa poche

Ce service gratuit met à disposition les données de prévision quotidienne les plus précises de l’observatoire : des données à l’échelle de la rue pour les agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Annecy et au kilomètre sur le reste de la région pour le jour même et le lendemain. Une précision possible grâce à un processus numérique et métrologique performant, associant expertise humaine, connaissance du territoire et technologies avancées. Il s’organise en plusieurs étapes : mesures 24h/24 et 7j/7 sur 90 stations réparties dans toute la région ; calculs de modélisation atmosphérique ; analyse des données de qualité de l’air et croisement avec d’autres paramètres environnementaux par nos prévisionnistes.

 

Air to Go est disponible dès aujourd’hui sur l’App Store et sur le web à l’adresse : www.airtogo.fr

 

Disponibilités et perspectives
Le service Air to Go propose également une application Twitter (@airtogo_app) qui envoie automatiquement l’indice de qualité de l’air de l’utilisateur sur son compte Twitter. Une application Android et le déploiement à l’Auvergne sont en cours de développement. Une deuxième version sera disponible avant la fin de l’année 2017.La suite du service Air to Go s’inscrit dans une démarche collaborative afin d’imaginer les meilleurs services numériques d’information sur la qualité de l’air. Ainsi, citoyens et associations seront sollicités pour proposer des améliorations répondant davantage à leurs pratiques quotidiennes. L’implication des collectivités, en particulier des grandes métropoles est envisagée afin de coupler les données de qualité de l’air avec d’autres types de données (mobilité par exemple) permettant ainsi la conception de nouveaux services.
Dans une perspective d’extension de l’application sur toute la France, Air to Go sera partagé avec tous les autres observatoires régionaux de qualité de l’air (AASQA) qui en feront la demande.