22 juin 2017
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air

Le rapport d'activité 2016 d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est en ligne !

Région Auvergne-Rhône-Alpes

A l'issue de son Assemblée générale qui s'est tenue le 26 juin 2017 à la cité des Mobilité de Bron, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes publie son rapport annuel 2016

A l'ordre du jour de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenue le 26 juin 2017 à la cité des Mobilité de Bron en présence des administrateurs et de la direction d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la première fois, les acteurs du monde agricole (Chambre Régionale de l'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricole) étaient présents.

intervention_philippe_royer_AG260617.jpg

Philippe Royer, directeur du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisant (SABRA) du canton de Genève était notre invité.  Il a témoigné du partenariat enrichissant avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2013 dans le projet G2AME (Grand Genève Air Modèle Emissions) qui se poursuit aujourd'hui avec Pact'air (Programme d’ACtions Transfrontalier pour la qualité de l’AIR du Grand Genève). Vous retrouverez  le contenu de son intervention.
A ce titre, Eric FOURNIER, Président d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes a souligné l'importance des projets européens. Au-delà de l'harmonisation des outils et de l'amélioration des connaissances, ces collaborations permettent de mettre en place des actions d'amélioration de la qualité de l'air à de plus grandes échelles.

ag_260617.jpg

Lors de cette Assemblée générale ont été présentés l'activité de l'année 2016, les résultats, les évolutions et les projections budgétaires d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. La modification de la répartition des financements conduit à une réflexion d'un nouveau modèle économique pour assurer la pérennité et un équilibre dans les financements de l'observatoire sur ces prochaines années.
Les grandes lignes du nouveau programme de surveillance de Qualité de l'air 2017-2021 ont également été présentées : nouveaux enjeux, nouveaux métiers, adaptation de la surveillance, orientations stratégiques, missions fondamentales de l'observatoire. Le document complet sera publié prochainement mais vous pouvez consulter dès à présent la synthèse du PRSQA 2017-2021.

logo_attitude_rse_petit.jpg

Enfin, cette réunion a permis de faire le point sur l’engagement de la structure dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un groupe de salariés a élaboré une stratégie basée sur une consultation des parties prenantes. 5 engagements ont été définis et se traduiront par un programme d'actions à la rentrée 2017.

Sortie du rapport annuel 2016

Le rapport d'activité a été approuvé par les membres de l'Assemblée générale.
Retrouvez dès à présent les travaux qui ont marqué l'année 2016, les bilans départementaux et régionaux de qualité de l’air, les cartes annuelles interactives, les innovations et consultez le Rapport annuel 2016 d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.