Événement
13 juin 2017
Air et Santé
Air intérieur
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Qualité de l’air intérieur dans les bâtiments existants - Echanges et apports de connaissances

air_interieur_full_actu.jpg
Partager :

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes intervient le jeudi 22 juin 2017 pour les Jeudis de l'ALEC sur la thématique de l'air intérieur. L'air que nous respirons chaque jour est en grande majorité un air intérieur pouvant être peu ventilé (travail, domicile, école, magasins, transports, ...), et bien qu'il puisse nous sembler de bonne qualité, cet air contient de multiples polluants, présents à des concentrations diverses. Veiller à préserver une bonne qualité de l’air intérieur dans les bâtiments constitue donc un enjeu de santé publique majeur alors que nous passons en effet près de 80% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos.

Principalement à destination des maîtres d'ouvrages, des architectes ou encore des bureau d'études, le jeudi de l’ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole grenobloise) du 22 juin 2017 propose un rappel de la réglementation en vigueur en matière de qualité de l’air intérieur ainsi que plusieurs témoignages sur les leviers existants pour la préserver.

La réglementation impose désormais une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP), la première échéance de mise en œuvre de mesures étant fixée à 2018 pour les crèches, les écoles maternelles et primaires. Certains maîtres d’ouvrage et concepteurs ont aujourd’hui les outils pour anticiper ces obligations, mais nombre d’entre eux ont besoin d’être informés et accompagnés pour monter en compétence sur ce sujet.

Au programme :

  • Accueil des participants, dès 13h45
     
  • Enjeux et réglementation : que dit la réglementation ? quels polluants sont concernés ?

Présentation du dispositif de surveillance de la QAI dans les ERP : obligations et outils mis à disposition
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Mario DUVAL, chef de projets air intérieur

Point sur l'obligation d’étiquetage des produits de construction et d’ameublement
CSTB - François MAUPETIT, chef de pôle Ingénierie des risques sanitaires
 

  • Retours d’expériences : quels outils ? quels leviers d’actions pour agir ?

Ville de Grenoble : travail d’intégration de clauses sanitaires dans les marchés publics mené avec l’expertise de Médiéco
Direction Santé Publique et Environnementale - Huges FRADET

ALEC : enseignements de la campagne de mesure de qualité de l’air intérieur (C02, formaldéhydes, composés organiques volatiles légers) réalisée dans plusieurs communes de la métropole
David GONNELAZ, chargé de mission

HOLIS CONCEPT : intégration d'une stratégies de renouvellement d’air (ventilation, aération) - école de La Rivière
Mylène LE GAC, chef de Projet
 

  • Conclusion
Ce jeudi sera suivi d’une visite des laboratoires « chimie de l’air » du CSTB pour les participants qui seraient intéressés (dans la limite de 2*10 places).

Jeudi de l'ALEC du 22 juin 2017 de 14h à 17h
Centre Scientifique et Technique du Batiment (CSTB)
24 rue Joseph Fourier à Saint-Martin-d'Hères