Événement
31 mai 2017
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Innovation

Rencontre "Le numérique au service du développement durable"

appli_airtogo_actu_smartphone_full_actu.jpg
Partager :

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, une rencontre est organisée à Grenoble le jeudi 1er juin 2017 de 18h à 20h, par GEG en partenariat avec la Coop Infolab sur la thématique des projets numériques qui mobilisent les données au service du développement durable.

Au programme de cette rencontre, des échanges sur la consommation responsable, la gestion durable de l'eau, la lutte contre le changement climatique, la santé, la qualité de l'air... En lien avec les nouvelles ressources du numérique : capteurs, données numériques, serious game...

Différents acteurs seront là pour présenter les outils, expérimentations dans divers domaines :

  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes : retour sur l'expérimentation de capteurs citoyens et mobiles de pollution atmosphérique. Comment les usagers peuvent participer à la production d’une information fine et géolocalisée sur leur territoire.
  • Atos Worldgrid, Bruno Morel : présentation de la plateforme Vivacité : comment la restitution aux usagers des données de consommation d'énergie et d'eau permet de réduire ses consommations.
  • Grdf et son projet Eliom , un outil relié au compteur communiquant afin de faciliter la visualisation et la gestion des consommations domestiques de gaz.
  • Egreen, solution numérique de réduction des consommations, utilisant la ludification et les nudges.