Événement
23 janvier 2017
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Climat/Energie
Plans et programme d'actions

Retrouvez-nous aux Assises européennes de la transition énergétique du 24-26 janvier à Bordeaux

Assises européennes de la transition énergétique full
Partager :

Les Observatoires de Surveillance de la Qualité de l’Air, ATMO Auvergne Rhône-Alpes et ATMO Nouvelle Aquitaine ainsi que leur fédération ATMO France participent aux Assises Européennes de la Transition Énergétique qui se déroulent du 24 au 26 janvier 2017 à Bordeaux.

Ces assises sont l’occasion pour les observatoires de qualité de l’air de présenter des exemples d’accompagnement des collectivités territoriales en matière de politiques intégrées air-climat-énergie.  En effet,  amélioration de la qualité de l’air et adaptation au changement climatique sont étroitement liés. Les actions qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ont généralement un effet positif sur les émissions de polluants atmosphériques locaux. Cependant, dans certains cas, les actions en faveur du climat peuvent dégrader la qualité la qualité. Ainsi, il est essentiel d’aborder les enjeux air et climat dans une démarche intégrée et cohérente de manière à ce que les politiques mises en œuvre valorisent les synergies et maitrisent les antagonismes. Initialement traitées indépendamment les unes des autres, les thématiques Air, Climat et Energie font désormais partie de plans d’actions intégrés comme le Schéma Régional Climat Air Energie, ainsi que les Plans Air Climat Energie.

Parmi les multiples ateliers et forums, proposés, ATMO France participe aux échanges suivants :

  • Atelier 37 : ALEC, agences d’urbanisme, AASQA : mise en cohérence des dispositifs de planification territoriale Air-Energie-Climat (ATMO France/ FLAME / FNAU) : 25/01/17 15h45-17h

Pour mettre en place des dispositifs de planification cohérents, les collectivités s’appuient sur une ingénierie publique territoriale reconnue pour son expertise des enjeux locaux. Les ALEC (Agences d’urbanisme) et les AASQA accompagnent leurs collectivités depuis la planification amont jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Marie-Blanche PERSONNAZ, Directrice d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, interviendra dans cet atelier

  • Atelier 12 : Nouvelles données énergétiques territoriales : quels enjeux et quels usages pour la planification ? Ce que vous voudriez savoir sans oser le demander - 24/01/17 15h45 -17h

Le Club Partenaires Planification urbaine, énergie, climat (réunissant entre autres la fédération ATMO France) proposera des clés de compréhension concernant les enjeux liées aux données territoriales.

  • Forum 03 : Outil cartographique en matière de qualité de l'air à destination des collectivités : cas de Bordeaux Métropole (Bordeaux Métropole et AIRAQ) : 24/01/17 14h-15h15

Atmo Nouvelle-Aquitaine, participera à ce forum en présentant des cartes stratégiques permettant d’établir un diagnostic « air/ urbanisme » pouvant contribuer à la prise en compte effective de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique dans la conception de l’urbanisme.

 

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes travaille de manière rapprochée et concertée avec les différents acteurs du territoire pour agir efficacement à l’amélioration de la qualité de l’air et la santé des populations. L’observatoire participe activement à intégrer les enjeux de qualité de l’air dans les politiques de transition énergétique.