Actualité
23 juin 2017
Air et Santé
Pollens (ambroisie, graminées, …)

Samedi 24 juin : Journée Internationale de l’ambroisie !

ambroisie_retour.jpg
Partager :

Comme chaque année, le premier samedi de l’été marque la tenue de la journée internationale de l’ambroisie. La 6ème édition se déroulera donc ce samedi 24 juin, l’occasion de rappeler l’importance de la prévention et de la lutte contre cette plante au fort pouvoir allergisant.  

En dix ans, le taux de ménages avec au moins un cas d’allergie a significativement augmenté, passant de 19% à 25% en Rhône-Alpes, territoire français le plus touché(Etude de la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en Rhône-Alpes). La population étant de plus en plus concernée par ce pollen au fort pouvoir allergisant, les actions de prévention et de lutte sont nécessaires.  

Animations en région pour la Journée Internationale

L’observatoire des ambroisies propose un recensement des événements sur www.ambroisie-blog.org. Renseignez-vous et agissez contre cette plante invasive ! 

Une application régionale pour faciliter l’arrachage des plants d’ambroisie

L’Agence Régionale de Santé en Rhône-Alpes (ARS), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le RNSA et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont créé en 2014 la plateforme participative “Signalement ambroisie”, sur la base d’une initiative de Valence Romans Agglo. Forte de son succès et de son intérêt, l’accès à cette plateforme est ouvert à l’ensemble des régions françaises depuis 2016, elle est désormais gérée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Elle permet à chaque citoyen de devenir acteur de la lutte contre cette plante invasive et dangereuse pour la santé. Vos signalements sont directement transmis et pris en compte par un référent communal, qui coordonnera alors les actions de lutte pour éliminer la plante. 

Si vous aussi vous souhaitez vous joindre à la communauté des « chasseurs d’ambroisie », la plateforme est accessible sur www.signalement-ambroisie.fr, sur l’app store, google play.  

Des prévisions hebdomadaires et annuelles pour anticiper et mieux comprendre la dispersion du pollen d’ambroisie 

Une prévision hebdomadaire du risque allergique lié aux pollens d’ambroisie est mise à disposition d’août à octobre sur notre site internet afin d’informer les personnes allergiques au cours de la saison pollinique et leur permettre d’adapter leur comportement et leur traitement médical en conséquence.  

En outre, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes calcule chaque année l’exposition annuelle des habitants de la région afin d’apporter des éléments d’évaluation des plans d’actions : en 2016, plus de 5 millions de personnes habitant en Auvergne-Rhône-Alpes (toutes confondues, allergiques ou pas) ont été exposés plus de 20 jours à un Risque Allergique d’Exposition aux Pollens (d’ambroisie) supérieur à 3, à partir duquel les symptômes de l’allergie se manifestent.