Actualité
19 février 2016
Air et Santé
Climat/Energie
Combustion de biomasse
Evaluation de la qualité de l’air
Plans et programme d'actions
Recherche/coopération
Transports

SH'AIR : partage de solutions franco-italiennes pour améliorer la qualité de l'air

Header SH'AIR
Partager :

Sur la route, dans les airs, en montagne... Air Rhône-Alpes et ses partenaires s'associent pour vous amener à la rencontre d'acteurs et citoyens engagés pour la qualité de l'air sur le périmètre franco-italien du projet ALCOTRA : Rhône-Alpes,  Provence-Alpes-Côte d'azur, vallée d'Aoste et Piémont.

Un projet de coopération transfrontalière

Aujourd'hui, l'ensemble du territoire franco-italien est soumis à une pollution particulaire de forte ampleur. Les valeurs réglementaires européennes y sont régulièrement dépassées.

Ainsi le projet SH'AIR est un projet de coopération transfrontalière franco-italien réunissant la Région Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d'azur, la vallée d'Aoste et le Piémont qui vise à répondre aux questions encore récentes des ministères italiens et français sur les origines et les responsabilités de la pollution particulaire sur ce territoire.

Un partage de solutions pour améliorer la qualité de l'air

Au-delà de la coordination entre les équipes scientifiques à la recherche d'outils et de diagnostics communs, les partenaires du projet SH'AIR ont voulu mettre en lumière les solutions engagées sur ce territoire transfrontalier.

Pour révéler cet écosystème d'outils locaux , nous sommes partis à la rencontre d'acteurs qui oeuvrent concrètement pour améliorer la qualité de l'air : sensibilisation des enfants, smartcity, Zone de Trafic limité, prêts d’appareils de broyage des déchets végétaux ou encore aide pour l’achat d’un chauffage au bois performant. Un panel de solutions profitables à tous et portées à chaque niveau d'engagement, du citoyen à l'élu local.

Retrouvez-les sur la carte ci-dessous :

Voir en plein écran

Vous avez mis en place une solution locale ? Faites-le savoir !

Partager nos solutions permettra à chacun de nous, scientifique, élu, décideur, associatif, citoyen de nous en emparer pour améliorer cet air si précieux que nous partageons tous. Vous voulez partager vos idées, bonnes pratiques et solutions ? C'est simple :

  • Assurez vous que votre solution est positive et de portée collective
  • Décrivez-la nous en remplissant le formulaire accéssible ci-dessous

Je partage ma solution !