Actualité
19 juin 2017
Activités industrielles
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Evaluation de la qualité de l’air
Nuisances (odeurs, bruits, ondes…)

Surveillance des émissions dans l’air ambiant autour de l’ancien site industriel de Brignoud

Surveillance Qualité de l'air Brignoud_Ancien site industriel
Partager :

Dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’ancien site industriel de Brignoud, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est en charge de la surveillance des émissions éventuelles de polluants dans l’air : mercure et particules. En cas d’élévation significative des taux de pollution, un dispositif d’information des populations riveraines et de réduction des émissions polluantes du chantier sera déclenché.

A Brignoud dans le Grésivaudan, plusieurs types d’activités industrielles se sont succédées de 1852 à 2004 sur le site RETIA : métallurgie, papeterie, électrochimie, production de chlore et de soude, fabrication de PVC, fabrication d’émulsions acryliques…. L’activité sur cette plateforme industrielle a totalement cessé en 2004, et le démantèlement des installations opéré en 2005/2006. Depuis, la plateforme est une friche industrielle en cours de réhabilitation.

Pour la production de chlore et de soude, des cellules d’électrolyse à mercure ont été utilisées de 1930 à 1971. Des investigations environnementales réalisées dans les années 2010 ont mis en évidence la présence de mercure dans les sols. Des travaux de réhabilitation de la plateforme sont en cours, encadrés par les services de l’Etat (arrêté préfectoral). Ces travaux visent notamment à stocker les terres polluées au mercure dans une alvéole étanche et sécurisée. Les terres sont donc excavées et déplacées sur une distance d’environ 150 mètres, jusqu’à l’alvéole. Les opérations d’excavations et de transport sont susceptibles de favoriser des émissions de mercure et de particules dans l’atmosphère. Afin de limiter et d’évaluer l’impact du chantier, l'arrêté préfectoral prévoit que des mesures de suivi de la qualité de l'air ambiant soient mises en œuvre par un organisme tiers compétent en matière de surveillance de la qualité de l'air. Ainsi, un dispositif de surveillance, d’avertissement et d’information a été mis en place, connecté à un plan de gestion.

Station de mesure mobile Brignoud

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes assure dans ce contexte le suivi en continu des teneurs en mercure gazeux et en particules, en un site, au niveau des premières habitations pouvant être impactées, avenue Robert Huant. En cas de dépassement de seuils prédéfinis, basés sur des effets potentiels à court terme des polluants sur la santé, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avertit le gestionnaire du chantier et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), service de l’Etat en charge du suivi réglementaire. Sur la base de ces avertissements, l’exploitant doit mettre en œuvre des actions de limitation des rejets (augmentation de l’aspersion, diminution du rythme d’excavation / traitement, recouvrement des terres stockées et/ou des fouilles). Si les dépassements de seuils persistaient en dépit de ces actions, le chantier pourrait être stoppé, provisoirement ou plus longuement et dans ce cas ne reprendre que sur autorisation des services de l’Etat. La surveillance, débutée mi-avril, s’exercera jusqu’à mi-octobre, de manière à couvrir toute la période du chantier et à vérifier les taux de pollution après la phase de travaux. Le cas échéant, si le chantier venait à prendre du retard, la surveillance serait prolongée autant que nécessaire.

En complément de la surveillance environnementale au niveau des zones habitées, un suivi ponctuel du mercure gazeux et des particules est réalisé par la société BURGEAP au sein de la plateforme, en plusieurs emplacements. Les moyens portatifs de mesure utilisés permettent le contrôle des ambiances de travail, la cartographie des concentrations, la recherche des sources et la vérification de l’efficacité des actions de réduction des émissions.

En savoir plus :

  • Réglementation : DREAL – Clothilde VALLEIX - 04 76 69 34 34
  • Surveillance à l’intérieur de la plateforme industrielle : BURGEAP – Arnaud TURCK - 04 90 88 70 91
  • Surveillance environnementale au niveau des zones habitées : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes - Nicolas VIGIER – 09 72 26 48 90
  • Travaux : RETIA – Christian ILLE - 01 41 35 58 60