Bruit

mesure-du-bruit_f.jpg
Partager :

Le bruit est une nuisance intimement liée à la pollution de l’air.
Air Rhône-Alpes est impliqué sur la problématique des nuisances sonores au travers de deux thématiques : le croisement des nuisances air et bruit au sein de la plateforme Orhane et son soutien logistique aux observatoires du bruit dans les agglomérations de Saint-Etienne et Grenoble.

 

Le Bruit, une véritable nuisance

Le bruit pourrait être considéré comme une simple gêne, mais comme la pollution atmosphérique, il a en fait de véritables conséquences sur la santé : impacts directs sur l’audition, perturbation du sommeil, des systèmes endocriniens et immunitaires, du système cardio-vasculaire, de la santé mentale, du stress.

C’est parce que c’est aussi un enjeu sanitaire que le bruit est soumis à une réglementation importante qui présente de nombreuses similarités avec l’air : plans d’action, seuils réglementaires, cartographies et mesures.

Le bruit n’est pas seulement une question de confort de vie mais bien un réel problème de santé publique.
Caractéristique du bruit
On définit généralement le bruit comme un son perçu mais non choisi, une perception sonore subie, jugée gênante et non souhaitée, un signal sonore indésirable et nuisible.
Les trois composantes qui caractérisent le bruit dans l’environnement sont : l’intensité, la fréquence, la temporalité.
La conjugaison de ces trois composantes compose la dose de bruit reçue par l’être humain pendant un temps donné.  Source : ademe.

 

Air et bruit : des analogies favorisant une collaboration

  • La pollution atmosphérique et le bruit se propagent et se mesurent dans le même milieu : l’air.
  • Des sources importantes de bruit sont également des sources importantes de pollution atmosphérique, comme  les transports (aérien, terrestre) ou les industries.
Mesures air et bruit
Mesures de bruit sur une station de surveillance de la qualité de l'air

Les experts de la pollution atmosphérique et du bruit sont donc amenés à réaliser des mesures aux mêmes endroits stratégiques.
Disposant déjà d’un réseau de stations de mesures, Air Rhône-Alpes apporte ainsi son soutien logistique à la mise en œuvre des mesures de bruit (Observatoires du bruit) en mettant notamment à disposition ses sites de mesure.

Les experts de la pollution atmosphérique et du bruit sont donc aussi amenés à utiliser le même type de données pour leurs besoins de cartographies respectives : réseau d’infrastructures routières, comptages routiers, trafic aérien…
Il est donc pertinent de travailler ensemble à la constitution de bases de données communes.

De plus, les thématiques récentes de multi-exposition aux nuisances environnementales nécessitent d’identifier les zones de co-exposition au bruit et à la pollution atmosphérique (Observatoire Orhane). Par soucis de cohérence, ce croisement doit se faire en utilisant les mêmes données et renforce ainsi la collaboration entre les experts techniques Air et Bruit.

 

exemple_cartographie_bruit_commune.jpg
Exemple : carte de bruit routier le jour dans le 8ème arrondissement de Lyon