Les villes respirables en Rhône-Alpes

article_ville_respirable_full.jpg
Partager :

A l'occasion de la première journée nationale de la qualité de l'air le 25 septembre 2015, Ségolène Royal a annoncé la liste des 25 lauréats de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ».

Lancé en juin dernier, cet appel à projets vise à faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air. Les territoires lauréats vont mettre en œuvre des mesures fortes dans le domaine de la mobilité mais également, au regard des enjeux locaux, dans le domaine résidentiel, industriel ou agricole. Ils vont bénéficier d’un appui financier et méthodologique de l’Etat et de l’ADEME.
 
Dans la région, 5 collectivités sont lauréates de l’appel à projet "Villes Respirables en 5 ans" du MEEM : la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d'Agglomération d’Annemasse, la Communauté de Communes de Faucigny-Glières-Bonneville. Le futur observatoire accueillera un 6ème projet avec Clermont-Ferrand Métropole, « lauréate en devenir » qui dispose d’un délai supplémentaire pour préciser son projet. 

Air Rhône-Alpes va accompagner ces collectivités dans la mise en œuvre des actions, mais aussi dans les analyses, simulations, évaluations. 

EN SAVOIR + : 
Le site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
La liste des Lauréats de l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans"