Observatoires associés et partenaires

header_observatoire_associe.jpg
Partager :

 

Observatoires associés

Air Rhône-Alpes s’associe à plusieurs institutions rhônalpines et nationales pour créer des observatoires spécifiques. Souvent référent technique ou pilote de l’action, l’observatoire développe le champ de son action et affirme ainsi sa place dans l’observation des nuisances dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

ORHANE : Observatoire RHônAlpin des Nuisances Environnementales

logo_orhane.png

ORHANE est le premier outil régional d’identification et de hiérarchisation des Points Noirs Environnementaux AIR et BRUIT.
Il permet une meilleure connaissance des territoires rhônalpins les plus exposés au bruit et à la pollution atmosphérique, et autorise une meilleure prise en compte croisée des impacts environnementaux dans les plans d’actions

A terme, la carte ORHANE sera mise à jour en prenant en compte d’autres sources de nuisances. Son ambition est de fournir des indicateurs globaux de qualité environnementale et d’exposition des populations.
évoluera pour intégrer pour fournir des indicateurs globaux de qualité environnementale et d’exposition des populations.

L’ambition d’ORHANE  est de fournir des indicateurs globaux de qualité environnementale et d’exposition des populations.

Partenaires Institutionnels : Ministère de l’écologie et du développement durable, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires Techniques : Air Rhône-Alpes, Acoucité, Cerema.

► Voir le site d’Orhane

 

Plateforme Interactive Signalement Ambroisie

logo_ambroisie_full.png

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant à chaque rhônalpins d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler.
Composé d’un site internet, d’une application mobile, d’une ligne téléphonique ou encore d’un email dédié, la plateforme Signalement Ambroisie permet de réaliser des signalements de la plante par différents canaux.

Les signalements effectués sont transmis en direct  à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonnera les actions de lutte nécessaires. Il engagera un dialogue et donnera des conseils techniques aux gestionnaires des parcelles infestées afin qu’ils procèdent à l’élimination de l’ambroisie.

Pour le référent ambroisie, la plateforme Signalement Ambroisie constitue un outil de gestion avec un espace réservé sur le site internet qui lui permet d’avoir, en quelques clics,  une vision globale de l’ensemble des signalements le concernant (cartographie, tableau) et d’assurer leur suivi.

Partenaires Institutionnels : L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires Techniques : Air Rhône-Alpes, Le réseau National de Surveillance aérobiologique, Valence Romans Sud Rhône-Alpes

► Voir le site de la plateforme Signalement Ambroisie

 

OREGES : Observatoire Régional de l’énergie et des Gaz à Effet de Serre

logo_oreges.jpg

L’OREGES produit la base de données de référence sur la consommation et la production d’énergie et sur les émissions de gaz à effet de serre au niveau régional et infrarégional.
Les données de cet observatoire piloté par RhônalpEnergie-Environnement (RAEE), associées à celles d’Air Rhône-Alpes sur les émissions de polluants atmosphériques permettent de disposer de données régionales et infrarégionales harmonisées air-énergie.

Air Rhône-Alpes est l’opérateur technique en charge du maintien technique de la base de données de l’observatoire et de la mise en oeuvre des calculs historiques et prospectifs.

En 2014, Air Rhône-Alpes et RAEE ont conjointement signé une convention qui formalise leur collaboration et renforce leur partenariat sur les études transversales liées aux thématiques air-énergie-climat au niveau régional mais aussi dans le cadre de la loi nationale sur la transition énergétique.

Partenaires Institutionnels : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, Préfecture de la Région Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes
Partenaires Techniques : RhônAlpEnergie Environnement, Air Rhône-Alpes

► Voir le site de l’OREGES

 

ORECC Rhône-Alpes : Observatoire des Effets du Changement Climatique.

Logo de l'ORECC

En Rhône-Alpes, les effets du changement climatique ont été pris en compte dans le schéma régional climat air énergie et qui a donné naissance à l’ORECC : l’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique. 
Cet observatoire a pour mission de :

  • Collecter, traiter et analyser des données puis concevoir et suivre des indicateurs de suivi des effets du changement climatique, en complémentarité avec les outils d’observation existants.
  • Animer, et coordonner des travaux sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle régionale de Rhône-Alpes.
  • Diffuser de l’information de la connaissance, des méthodes et des outils pour l'élaboration des diagnostics de vulnérabilité et stratégies d'adaptation.
  • Faire le lien avec d’autres observatoires, particulièrement l’Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES Rhône-Alpes)

Partenaires institutionnels : DREAL – Région Auvergne-Rhône-Alpes - ADEME – Agence de l’Eau
Partenaires Techniques : Rhônalpénergie-Environnement (RAEE) et le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), direction territoriale Centre Est. Air Rhône-Alpes sera bientôt partenaire technique de l’ORECC.

► Voir le site de l’ORECC

 

RESPIRALYON

respiralyon_logo.png

RESPIRALYON est un dispositif de surveillance et de lutte contre les nuisances olfactives sur l'agglomération lyonnaise.

Ses objectifs sont de réaliser un état des lieux des nuisances, localiser les zones odorantes, gérer les crises olfactives, mener des actions de prévention et en informer le grand public. Grâce à une plateforme téléphonique gratuite, un site internet et un formulaire de signalement disponible en Mairie, chaque habitant de l’agglomération lyonnaise peut signaler une odeur dés qu’il la ressent.
Le dispositif RESPIRALYON permet ainsi de constater un épisode d’odeur, d’informer rapidement les industriels et si nécessaire d’effectuer des prélèvements sur le terrain.

Partenaires institutionnels : Préfecture du Rhône, DREAL Rhône-Alpes, Secrétariat Permanent pour la prévention des pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise.
Partenaires Techniques : Air Rhône-Alpes, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

► Voir le site de RESPIRALYON

 

Les Observatoires du bruit des agglomérations de Saint-Etienne et Grenoble

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé en 2010 un appel à manifestation d’Intérêt dans le but de :

  • Développer la connaissance sur l’exposition de la population au bruit (cartographie, identification de points noirs) en partenariat avec les collectivités locales

  • Faire émerger et soutenir des projets d’observatoire pluripartites du bruit dans les grandes agglomérations

En Rhône-Alpes, les agglomérations de Grenoble La Métro (changement de nom) et de Saint-Etienne Métropole ont manifesté leur intérêt de former un observatoire du bruit sur leur territoire. A l’instar de l’agglomération de Lyon qui dispose déjà d’un observatoire du Bruit avec le pôle de compétence bruit Acoucité.

Air Rhône-Alpes propose ainsi ses compétences techniques pour la mise en place de ces 2 observatoires du bruit. Son action consiste à assurer le suivi technique de l’observatoire et à la réalisation de mesures ponctuelles.

Partenaires institutionnels : ADEME, Grenoble La Métro, Saint-Etienne Métropole.
Partenaires Techniques : Air Rhône-Alpes, Acoucité.

► Voir la page de l’observatoire du bruit de Saint-Etienne

► Voir la page de la lutte contre le bruit sur le site de la Métro

 

Envirhônalp

Logo Envirhonalp

Pôle Rhône-Alpes de Recherche Environnement pour un développement durable, Envirhônalp est un groupement d'intérêt scientifique formé par des établissements rhônalpins d'enseignement supérieur et de recherche et des organismes nationaux de recherche (CNRS, IFSTTAR, IRD et IRSTEA). Son objectif est de conduire un projet concerté dans le domaine de l’environnement pour un développement durable en reliant les acteurs de la recherche, de la formation, de la décision publique et de l’innovation industrielle. Ses actions doivent permettre :

  • D’avancer sur les connaissances et leur diffusion en alliant recherche fondamentale et appliquée, compréhension des mécanismes fondamentaux et prévision du comportement des systèmes qui les intègrent.
  • De répondre aux attentes de la société d’améliorer sa qualité de vie et sa santé, de préserver les milieux et de faciliter le développement économique et la compétitivité des entreprises du domaine de l’environnement.

Quatre thèmes scientifiques sont actuellement portés par Envirhônalp, à travers des plateformes spécifiques :

  • Risques naturels (PARN, ECOUFLU)
  • Climat – Ressources (Climat Régional, Géo-Ressources)
  • Procédés propres et dépollution (PROVADEMSE)
  • Qualité de l'environnement et santé (EnvitéRA).

Air Rhône-Alpes est impliquée dans cette dynamique à travers la thématique « Qualité de l’Environnement et santé », en tant que membre du comité scientifique de la plateforme EnvitéRA, mise en place dans le cadre du PRSE2, sur financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL Rhône-Alpes. A ce jour, plusieurs sujets ont permis de partager des connaissances : pesticides dans l’air, nanomatériaux, aménagement et enjeux en santé-environnement.

Par ailleurs, Air Rhône-Alpes sera partie prenante de la plateforme Climat Régional dès lors qu’elle entrera en phase active.

► Voir le site Envirônalp

 

 

Partenaires

Dans le but de développer le champ de son action, l’Observatoire noue des partenariats ou collabore régulièrement avec nombre d’entités spécialistes de domaines liés à la qualité de l’air (Santé, économie, recherche, éducation, météo etc.). Voici une liste non exhaustive des différents organismes partenaires d’Air Rhône-Alpes.

ara_les_acteurs.png

ACOUCITE

Association loi 1901, créée en 1996 à l’initiative du Grand Lyon et de membres fondateurs (INRETS, ENTPE, CERTU, CSTB…),  Acoucité a pour but d’œuvrer au développement des connaissances et du savoir professionnel en environnement sonore urbain.
C’est un pôle de compétence qui a pour vocation de favoriser les échanges entre les centres de recherches et les besoins opérationnels des villes, notamment en matière de gestion des bruits urbains liés aux transports terrestres.

► Voir le site d’ACOUCITE

 

Agence Régionale de Santé

Les Agences Régionales de Santé ont pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elles sont responsables de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées.

► Voir le site de l’ARS

 

ALEC

L'Agence Locale de l'Energie et du Climat est un outil de proximité, d'aide à la décision, un lieu d'échanges et de conseil en matière d'énergie, pour tous les consommateurs de l'agglomération grenobloise.
L'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'agglomération grenobloise (ALEC) est née d'une volonté des collectivités locales (Métro, communes, SMTC) de s'engager dans une démarche de maîtrise de l'énergie. L'ALEC travaille à faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d'habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation.

► Voir le site de l’ALEC

 

RAEE, RhonAlpEnergie-Environnement

Agence  régionale  de  l’énergie  et  de  l’environnement  en  Rhône-Alpes,  conseille  les  collectivités territoriales et les entreprises du tertiaire public en matière d'économies d'énergie, de promotion des énergies renouvelables, de protection de l'environnement et de mise en pratique du développement durable.
Ses trois missions principales sont :

  • L’animation d'un centre de ressources et d'échanges,
  • Le conseil et l’accompagnement des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux dans le montage et le suivi d'opérations,
  • L’accompagnement et la mise en œuvre de programmes ou d'actions collectives sur un territoire. Ses champs d’intervention sont : énergies et territoires, climat, bâtiments performants et  urbanisme,  approche  territoriale  de  développement  durable,  éco-responsabilité,  déplacements.

► Voir le site de RAEE

 

AGEDEN

L’AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l’ENergie) est une association loi 1901 à but non-lucratif dont la mission est la promotion des énergies renouvelables et de la maitrise de l’énergie en Isère. L’AGEDEN est aussi un Espace Info Énergie, membre du réseau national créé par l’ADEME pour la promotion de l’efficacité énergétique et le conseil au particulier.

► Voir le site de l’AGEDEN

 

CEREMA

Depuis le 1er janvier 2014, les 8 CETE, le Certu, le Cetmef et le Sétra ont fusionné pour former le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’égalité des territoires et du logement, le Cerema est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales.

► Voir le site du CEREMA

 

ORS Rhône-Alpes

L'Observatoire Régional de la Santé est un organisme pluridisciplinaire dont l'objectif est d'améliorer l'information sur l'état de santé et sur les besoins de la population régionale dans le cadre d'une mission d'aide à la décision et à l'action en santé publique.

Voir le site de l'ORS

 

RNSA

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.
Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

► Voir le site du RNSA

 

Les Espaces InfoEnergie Rhône-Alpes

« INFOÉNERGIE Rhône-Alpes » est un réseau régional qui rassemble 12 structures associatives expérimentées dans les domaines de l’énergie et de l’environnement : les Espaces Info->Énergie.  Un espace INFO->ÉNERGIE est un lieu d’accueil, d’information et de conseils gratuits. Les conseillers des espaces INFO->ÉNERGIE, membres du réseau rénovation info service, vous renseignent sur les gestes économes, la maîtrise de vos consommations d’énergie, l’habitat, les énergies renouvelables, la mobilité, la consommation responsable et les aides financières.

► Voir le site de IERA

 

ADES Rhône

L’Association Départementale d’Education pour la Santé (ADES) du Rhône se donne pour mission de rassembler, de coordonner et de conduire des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé principalement au bénéfice de la population du département du Rhône. Ces missions sont menées en lien étroit avec l’ensemble des partenaires publics et privés - collectivités territoriales, administrations, associations, élus, organismes de protection sociale etc. - concernés par l’éducation, la prévention et la promotion de la santé.

► Voir le site de l’ADES

 

SERA

L’association Santé Environnement en Rhône-Alpes (SERA) rassemble depuis 2007 des particuliers, des scientifiques, des médecins, des soignants et des associations, tous soucieux que soit menée une réelle politique de prévention en matière de santé environnementale.
SERA est soutenue dans ces actions par la Région Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé la DREAL et la préfecture Rhône-Alpes.

► Voir le site de SERA

 

Arthropologia

Créée en 2001, l’association ARTHROPOLOGIA a pour objet l’Etude, l’Information, et la Protection de la Nature.
ARTHROPOLOGIA mène et développe ses activités sur les espèces sauvages et les milieux de vie, à travers notamment les recherches et les observations de ses membres : naturalistes, scientifiques, amateurs, autodidactes... salariés ou bénévoles.

► Voir le site de ANTHROPOLOGIA

 

APIEU Milles feuilles

APIEU Mille Feuilles (Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain), association loi 1901, crée en 1984, a pour mission principale l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable Il est agréé par l’Education Nationale, membre du réseau national Citéphile et du Graine Rhône-Alpes.

► Voir le site dde APIEU Milles feuilles

 

FRAPNA

La FRAPNA ou Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature est une association de protection de la nature dans la région Rhône-Alpes.
Association loi de 1901, la FRAPNA est membre de France nature environnement. Elle a entre autres pour but de protéger l'environnement et de sensibiliser les citoyens aux problématiques environnementales actuelles. Ainsi les commissions Déchets, Eau, Montagne, Air-Énergies-Pollutions, Carrières, etc. suivent de nombreux dossiers. Elle est agréée par le Ministère de l'environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984.

► Voir de la FRAPNA

 

OIKOS

Créé il y a 20 ans, Oïkos est une association de loi 1901 qui a 3 missions :

  • Informer : Accompagnement de projets, conseils techniques, présence sur des salons, organisation de conférences, gestion de notre centre de documentation

  • Former : Organisation de formations à l'écoconstruction pour les professionnels du bâtiment et pour les particuliers

  • Éduquer : Animations auprès des enfants, des adolescents et des adultes, organisation de chantiers, de demi-journée de sensibilisation.

► Voir le site d’OIKOS

 

IREPS Rhône-Alpes

L’IREPS Rhône-Alpes (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) a pour mission de renforcer l’éducation pour la santé et la promotion de la santé en région Rhône-Alpes .

Depuis le 1er janvier 2012, l’IREPS Rhône-Alpes est une association unique, issue de la fusion des comités départementaux d’éducation pour la santé d’Ardèche, de la Drôme, de la Loire, d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie et de l’échelon régional.

► Voir le site de l’IREPS

 

Météo France

Météo-France est l'organisme français de météorologie, un établissement public administratif, chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est également chargé de l'émission des vigilances météorologiques.

► Voir le site de Météo France

 

Ecole Centrale de Lyon

L'École centrale de Lyon est une grande école d'ingénieurs généraliste française, située à Écully près de Lyon, fondée en 1857 et membre du Groupe Centrale.

► Voir le site de l'Ecole centrale de Lyon

 

Institut des risques majeurs

Fort de ses 25 ans d’expérience en Rhône-Alpes, l’IRMa a acquis des compétences reconnues au niveau national.

Les missions du centre de ressources :
Sensibiliser et informer la population rhônalpine sur les risques majeurs
Former et conseiller les décideurs locaux dans l’exercice de leurs missions de prévention
Eduquer et former la communauté scolaire
Favoriser les échanges d’expérience en matière de gestion des risques et de catastrophe (REX)

► Voir le site de l’Institut des Risques Majeurs

 

ALE

Associations “loi 1901” en règle générale, les Agences Locales de l’Énergie regroupent en leur sein des partenaires, acteurs, décideurs que sont les collectivités territoriales, chambres consulaires, associations de consommateurs ou de protection de l’environnement, fédérations de professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, bailleurs sociaux.
L’ALE de l’agglomération lyonnaise fait partie de la fédération nationale des agences locales de l’énergie.

► Voir site fédération FLAME

 

APPA

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a été créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1962. Ses activités se situent à l’intersection des domaines de l’environnement, de la santé publique et du climat.

► Voir le site de l’APPA

 

ASDER

L’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) est une association créée en 1981, dont l’objectif est de participer à la construction d’un avenir énergétique soutenable, en s’engageant sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, suivant en cela la démarche négaWatt©.

► Voir le site de l’ASDER

 

CAUE

L'Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui fédère les sept Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'environnement de la région.

► Voir le site du CAUE

 

Centre Léon Bérard

Centre de lutte contre le cancer : Un hôpital et un centre de recherche, développant une expertise en cancérologie.

► Voir le site du centre Lyon Bérard

 

INSERM de Grenoble

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

► Voir le site de l’INSERM de Grenoble

 

LGGE : Laboratoire Glaciologie Géophysique Environnement de Grenoble

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement rassemble environ 150 personnes autour de recherches sur la neige et la glace, les glaciers, le climat - atmosphère, glace et océan - et l’environnement.

► Voir le site du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement

 

LCME : Laboratoire chimie Moléculaire et environnement Chambéry

► Voir le site du LCME