Rapport annuel 2015

Partager :
Crêtes du Vercors vues du Grand Veymont

"2015, l’année bilan !"

L’année 2015 marque la fin d’un cycle. Dernière année du plan régional de surveillance régional, dernier rapport d’activité d’Air Rhône-Alpes avant sa fusion avec ATMO Auvergne.

Que d’avancées ces dernières années ! 

Spécialisation de la métrologie des particules, mise en place d’une programmation par projets, montée en puissance des inventaires d’émissions et de la modélisation, diversification des outils d’aide à la décision, multiplication des collaborations thématiques (bruit-énergie-climat) et territoriales …

Durant cette période, le rôle essentiel du système de gouvernance quadripartite s’est renforcé et la concertation au plus près des territoires avec les comités s’est affirmée, faisant de l’AASQA régionale à la fois un organisme de concertation nécessaire, un observatoire technique indispensable, un pôle d’expertise incontournable et… un outil de communication de référence.

2015 a vu la mise en place de la loi sur la transition énergétique avec un volet air bien présent et la multiplication de rapports nationaux (Sénat, Cour des Comptes, CGEDD) plaidant pour des politiques publiques plus actives et mieux organisées pour lutter contre la pollution atmosphérique, intégrant une dimension économique.

C’est donc un nouveau cycle qui s’annonce pour la surveillance de l’air, fait d’innovation par les nouvelles possibilités du monde numérique et demandant une adaptation constante à des situations sans cesse en évolution.

Notre rapport d’activité 2015 est le reflet concret de ce tournant : bâti au sein d’un site internet rénové en 2015, il a été construit de manière « agile » à partir des publications réalisées au cours de l’année. Avec une communication plus visuelle, plus accessible, plus proche de l’action, il inaugure ce nouveau départ en 2016 autour d’un territoire plus grand, plus diversifié, une équipe élargie, une gouvernance affirmée, et … un nouveau programme à bâtir pour 5 nouvelles années passionnantes au service d’une meilleure qualité de l’air pour les  habitants de notre nouvelle région. 
 

Stratégie et actions

L’observatoire rhônalpin Air Rhône-Alpes structure son activité autour de 5 missions fondamentales :

En savoir

Nos territoires

L’année 2015 est marquée par une dégradation de la qualité de l’air. 

Consultez les diagnostics annuels  : 

Région Rhône-Alpes   l   Ain (01)   l   Ardèche (07)   l    Drôme (26)   l    Isère (38)    l    Loire (42)   l    Rhône (69)    l    Savoie (73)    l    Haute Savoie (74)

 

En savoir

Bilan des épisodes de pollution 2015

Les épisodes de pollution atmosphérique affectent régulièrement la région Rhône-Alpes, et l’année 2015 n’a pas été épargnée.

Decouvrez le bilan de l'année,  3 épisodes marquants  et la situation par rapport aux années précédentes.

En savoir

L'animation territoriale

La gouvernance d'Air Rhône-Alpes repose sur un système quadripartite : Etat, Collectivités Territoriales, Représentants du monde économique, Associations/Personnalité qualifiées.

Découvrez les membres du bureau, les travaux 2015 du conseil d'administration, du bureau et des comités territoriaux.

En savoir

Actualités phares 2015

  • 1ère journée nationale de la qualité de l’air
  • Qualité de l’air : un sujet au cœur des débats, citoyens comme institutionnels
  • La COP 21, l’occasion de relier changement climatique et qualité de l’air
  • Pas de frontière quand il s’agit d’améliorer la qualité de l’air
En savoir

Évolutions techniques 2015

Chaque année les équipes travaillant sur les différents métiers et spécialités font évoluer leur organisation et leurs outils.

Quelques exemples de progrès réalisés en 2015, par métier.

 

En savoir