Rapport annuel 2016

Partager :
Région Auvergne-Rhône-Alpes

"2016 : Donnons un nouveau souffle à la région Auvergne-Rhône-Alpes"

Une année marquée par des actions concrètes d'amélioration de la qualité de l'air
L'année 2016 a vu le lancement des "villes respirables en 5 ans" qui permettent aux collectivités de faire émerger des pratiques et solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air, la mise en place de  nouvelles dispositions concernant les actions de réduction des émissions de polluants durant les épisodes de pollution par un nouvel arrêté ministériel qui s'est concrétisé à l'automne avec le dispositif des vignettes CRIT'AIR. Ce dernier permet une circlation différenciée tenant compte de la motorisation et de l'âge des véhicules.

Fusion, harmonisation, innovation 
Pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’année 2016 a été marquée par la fusion d'Atmo Auvergne et d'Air Rhône-Alpes. Ce rapprochement se concrétise par un nouveau programme de surveillance pour les 5 prochaines années : le PRSQA 2017-2021 identifiant des orientations stratégiques et des axes de travail prioritaires.  
Cette fusion a également conduit à des travaux d'harmonisation des méthodes de surveillance de l'air sur le nouveau territoire : adaptation de l’environnement informatique, construction d'un outil commun d' inventaire spatialisé des émissions de polluants, harmonisation des modèles de prévision et de diagnostic.
Mais l'année 2016 a également vu la  montée en puissance des projets liés à l'innvovation avec les possibilités offertes notamment par les microcapteurs et l'implication des citoyens dans la surveillance de la qualité de l'air.  L'observatoire dispose désormais d'une API permettant l'accès temps réel aux données essentielles de qualité de l'air (indices communaux, dispositifs préfectoraux).

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s'affirme dans son rôle d'interface pour accompagner les actions portées par les acteurs locaux et les autorités et susciter les changements de comportements des citoyens grâce à la connaissance des enjeux, son expertise scientifique et technique et son ancrage territorial. Ainsi, chaque habitant de la région doit pouvoir respirer un air de bonne qualité en tous points du territoire d’ici 5 ans.

Retrouvez tous les travaux de l'année qui traduisent le savoir-faire et l'engagement d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes en faveur de la qualité de l'air dans ce rapport d'activité 2016.

Stratégie et actions 2016

L’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes structure son activité autour de 5 missions fondamentales :

En savoir

Nos territoires en 2016

La qualité de l’air en 2016 a été meilleure qu’en 2015 et confirme la tendance de long terme à l’amélioration dans la région. 

Consultez les diagnostics annuels  : 

Région Rhône-Alpes   l   Ain (01)   l    Allier (03)   l   Ardèche (07)   l  Cantal (15)    l    Drôme (26)   l    Isère (38)   l   Loire (42)   l   Haute-Loire (43)    l    Puy-de-Dôme (63)    l    Rhône (69)    l    Savoie (73)    l    Haute Savoie (74)

En savoir

Les membres du bureau et Les Présidents des Comités territoriaux

Découvrez les membres du bureau et les Présidents des comités territoriaux

En savoir

L'animation territoriale en 2016

La gouvernance d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes repose sur un système quadripartite : Etat, Collectivités Territoriales, Représentants du monde économique, Associations/Personnalité qualifiées. Découvrez les travaux 2016 du conseil d'administration, du bureau et des comités territoriaux.

En savoir

Actualités phares 2016

Villes respirables : signature de 8 conventions

Evolution de la gestion des episodes de pollution

Deploiement du certificat qualité de l'air avec les nouvelles vignettes CRIT'AIR

Atmo Auvergne et Air Rhône-Alpes fusionnent : création d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes 

ORHANE : Lancement du nouvel outil régional de l'exposition du territoire aux nuisances Air et Bruit

 

En savoir

Evolutions techniques 2016

Chaque année les équipes travaillant sur les différents métiers et spécialités font évoluer leur organisation et leurs outils.

Quelques exemples de progrès réalisés en 2016, par métier.

En savoir