Nous sommes tous connectés à l'air

Nous sommes tous connectés à l'air

Voilà une évidence que l’on oublie souvent : à chaque instant nous respirons. Ainsi, partout, tout le temps, nous sommes connectés à l’air.
Mais le connaissons nous vraiment ?

Notre respiration est le lien qui nous connecte à l’air et qui fait de lui l'élément indispensable à nos vies. Plus que cela, l’air est l'exhausteur de nos émotions : respirer lentement pour se calmer, prendre un grande inspiration avant de se lancer, reprendre son souffle après l’effort. Autant de situation que nous vivons tous.

Qui n'a jamais eu le souffle coupé ? Stupéfait par un événement marquant ou par la beauté d'un paysage, peu importe. L'air était là pour alimenter ce moment et suivre le rythme dicté par nos émotions.

Hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, citadins, ruraux, mais aussi élus locaux, professionnels, collectivités, industriels …

Nous sommes tous concernés par l'air. Nous sommes tous connectés à l'air.

Connaissez-vous vraiment l’air que vous respirez ?

En moyenne, nous effectuons 23 000 cycles respiratoires par jour, soit 16 par minute pour respirer 15 000 litres d'air. En avez-vous conscience ? Evidemment, non. L'air est donc tout autant invisible qu'essentiel, pourtant nous ne le connaissons pas.

Chez Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, nous pensons qu’il mérite toute notre attention.

Parce qu'une bonne qualité de l'air sur un territoire, dans une ville ou dans une maison c'est une chance en plus d'améliorer sa santé et son bien-être. Des millions de personnes se posent aujourd'hui la question "Comment se sentir bien dans ma peau ?" ou encore "Comment se reconnecter à soi-même ?"

Commençons par mieux respirer !

C'est pourquoi notre mission consiste à faciliter, maintenir, améliorer et renforcer ce lien entre l’air et vous. Nous collectons ainsi chaque jour des données, nous les analysons et les diffusons gratuitement. Par ce travail, nous espérons que chacun puisse être connecté à la qualité de l’air afin de mieux la connaître et l'anticiper.

Ainsi, chacun a l’opportunité de mieux respirer, mais aussi de contribuer à améliorer l’air que nous respirons tous.

Comment rester connecté à la qualité de l’air ?

Qu'est-ce que je respire ? L'air est-il pollué aujourd'hui ? Mes enfants peuvent-ils jouer dehors sans danger ? Ma nouvelle maison se situe elle dans un quartier préservé ? Puis-je faire mon footing ce matin ?

Répondre à ces questions nécessitent un peu d'aide.

Pour cela, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes offre des services adaptés aux besoins de chacun. Ils se composent d'applications smartphones, de cartes de prévision, d'éléments d'analyse,  d'outils de planification ou de plateformes de diffusion de données

Gratuits et librement utilisables, nous espérons qu'ils vous aideront à mieux comprendre l'air que vous respirez, l'air que nous respirons tous.

Pour connaître le service le plus adapté à vos besoins, cliquez sur les filtres ci-dessous.

Vous voulez